La ville d'Anse est un Chef-lieu de canton, membre de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées.
Sa population, les Ansois(es), est de plus de 6700 habitants (recensement 2015).
Géographiquement, elle se situe à 27 kilomètres au nord de Lyon et à 6 kilomètre au sud de Villefranche Sur Sâone.
D'après la source de IGN, la superficie de la ville est d'environ 1520 ha et elle est comprise entre 167 et 358 mètres d'altitude.
De plus, deux écoulements d'eau borde le canton, la Saône et l'Azergues.
Source : site officiel de la ville d'Anse
Les instances fédérales
Crée en 1993, le Comité Départemental du Rhône – Lyon Métropole (CDBR-LM) est une association Loi 1901 qui a pour objet de diriger, d’encourager, d’organiser, d’administrer et de développer la pratique du Badminton dans le département.
Il a pour objectif l’accès pour tous à la pratique du badminton et aux disciplines associées ; il s’interdit toute discrimination et veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Le CDBR-LM constitue un organe territorial de la Fédération Française de Badminton, ayant compétence sur le territoire administratif du département du Rhône – Lyon Métropole.
Source : site officiel de la CDBR-LM
Crée en 1990, la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de badminton est une association loi 1901 dont les buts premiers sont la gestion, l’organisation, l’encouragement et le développement de la pratique du badminton, du para-badminton et des sports associés sur son territoire régional.
Elle est affiliée à la Fédération Française de badminton (FFBaD), fédération délégataire du ministère pour porter la politique sociétale et de performance de ce sport olympique et paralympique qu’est le badminton.
Source : site officiel de la Ligue AURA
En 1977, le Badminton représentait peu à l'échelle du sport français. La Fédération avait même été dissoute par le régie de Vichy. Par conséquent, les passionnés (environ 2000) ont décidé de le reconstruire en refondant une nouvelle fédération (FFBad) en Janvier 1979.
Source : site officiel de la FFBad
Notre démarche Solidaire
La société Compo'plume est spécialisée dans le recyclage des volants de badminton usagés.
Une seule boîte de collecte compo'plume peut contenir jusqu'à 700 volants de badminton !
Le badminton en France génère chaque année environ 40 tonnes de déchets : les volants en plume qui sont aujourd’hui incinérés !
Ces derniers qui possèdent déjà un fort impact CO2 à l’arrivée en France, sont aussi très fragiles, à tel point que certains joueurs en utiliseraient « environ 50 lors de matchs aux jeux olympiques » !
La mission de compo'plume est de faire, à partir de déchets atypiques, de nouveaux matériaux techniques et durables.
Le club de badminton de Anse s'inscrit désormais dans cette démarche de collecte et de recyclage.
Source : site officiel Compo'plume